Nous savons tous que se brosser les dents chaque jour avec du fluor, accompagné de la soie dentaire et de visites régulières chez notre dentiste contribue à un sourire en santé. Cependant, savez-vous que notre alimentation affecte aussi nos dents?
Votre nutrition affecte vos dents de 3 façons; la structure de vos dents, les caries dentaires et l’érosion dentaire par l’acidité. Manger régulièrement une variété de fruits, de légumes, de grains entiers et de bonnes sources de protéines contribue à votre santé dentaire en fournissant à vos dents des nutriments essentiels, bien qu’elles aient fait éruption. Par exemple, le calcium associé au phosphore contribue à solidifier vos dents et vos os en fournissant une bonne densité minérale.
Les sources de phosphores alimentaires se retrouvent dans les œufs, le poisson, le fromage, les noix et finalement; les légumineuses, trop souvent oubliées!
« J’ai pourtant mangé des Beans à la mélasse au jour de l’an. »
Quand on parle de légumineuses, on fait mention à une grande famille comprenant; lentilles, pois chiche, haricots blancs, rouges et noirs, pois, soya etc. Riches en protéines végétales, elles supportent une alimentation équilibrée et même une alternative à la viande. Le nouveau guide alimentaire canadien recommande la consommation d’aliments d’origine végétale pour leur grande valeur en fibres et leur faible taux de gras saturés, réduisant les risques de cancer, de diabète de type 2 et de maladies du cœur (Guide alimentaire canadien, 2019).
10 RAISONS DE MANGER DES LÉGUMINEUSES QUOTIDIENNEMENT
1. Riche en fibres
- Favorise un transit intestinal
- Sentiment de satiété
- Digestion lente
- Diminue le taux de cholestérol en fixant les toxines et le cholestérol dans l’intestin pour permettre son élimination
- Diminue le risque de cancer du côlon, de diabète de type 2, de maladie du coeur et d’accident vasculaire cérébral.
2. Faible indice glycémique
- C’est un glucide complexe à absorption lente
3. Riche en protéines végétales
- 2x plus que le blé et 3x plus que le riz
- Plus de 15% de protéines par portion, c’est exactement l’apport en protéine recommandé pour une santé optimale (Guide alimentaire canadien, 2019)
- Idéale en substitution à la viande, les légumineuses ne contiennent pas de gras saturé, ni de mauvais cholestérol, ni d’hormones et d’antibiotiques.
4. Riche en fer
- Le fer permet le transport d’oxygène à tout le corps, stimulant ainsi la production d’énergie et le métabolisme.
- Prévient l’anémie, idéale pour les femmes puisqu’elles sont plus à risque.
5. Riche en potassium et calcium
- Ensemble, ils contribuent à la santé dentaire en optimisant une densité minérale.
6. Contient plusieurs micronutriments, vitamines et antioxydants
- Comme l’acide folique/vitamine B9, magnésium et zinc
7. Sont une source de prébiotiques
- Les prébiotiques sont des glucides impossibles à digérer. Ils se retrouvent donc intacts dans le petit intestin et le colon, nourrissant ainsi les bactéries probiotiques essentielles à notre santé.
8. Des aliments peu chers qui se conservent très bien
- À 1,59$ pour la conserve de 540 ml, une aubaine!
- Les légumineuses sèches se conservent à l’année.
- Les lentilles et les pois cassés cuisent en moins de 20 minutes.
9. Pour l’environnement
- Les légumineuses peuvent aider à réduire le taux de nitrate qui arrive des champs d’agriculture et contamine les lacs et rivières.
- Les légumineuses sont plus résistantes que les céréales, demandant moins d’irrigation, protègent les sols contre l’érosion et sont faciles à cultiver.
10. Bref, devenir un super-humain
PERSONNELLEMENT, JE PENSE QUE SI NOUS POUVIONS ÊTRE SATISFAITS DE MANGER DES HARICOTS COMME SOURCE DE PROTÉINES, OH MON DIEU, NOUS AURIONS BEAUCOUP MOINS BESOIN DE TERRES UTILISÉES POUR LA PRODUCTION CÉRÉALIÈRE. MAINTENANT, NOUS CULTIVONS LES GRAINS POUR LES ANIMAUX, CE QUI NOUS DEMANDE BEAUCOUP DE RESSOURCES.
- TIM CREWS, DIRECTEUR DE RECHERCHE ET CHERCHEUR ÉCOLOGIQUE À THE LAND INSTITUTE.
0 comments on “Saviez-vous que votre alimentation affecte aussi vos dents ?”